Narrative Games > Visual Novels > Otome Games > Zoom sur un type de jeu vidéo : les visuals novels

Zoom sur un type de jeu vidéo : les visuals novels

Otome Games
Ce type de jeux sont finalement plus proche d'un livre que d'un jeu vidéo. Ils sont composés d'un cadre dans lequel défile du texte, souvent accompagné d’images et de sons. Un visual novel raconte une histoire. Dans beaucoup de visuals novels, le lecteur peut intervenir sur le déroulement de l'histoire via divers choix textuels.

Définition, histoire et caractéristiques des visuals novels

Un visual novel est un genre de jeu vidéo, qui est très populaire au Japon mais au final peu réputé dans les pays occidentaux. Les visuals novels sont de véritables « livres multimédias », s’éloignant des jeux classiques. Le mot visual novel vient d'une marque conçue par Aquaplus. Cette marque nommée « visual novel series » fut donnée aux 3 premiers jeux que confectionna le studio Leaf, branche du groupe Aquaplus : Shizuku et Kizuato en 1996 ainsi que ToHeart en 1997. Souvent dans les visuals novels, les interactions du gamer sont restreintes à cliquer dans le but de lire le texte. Or, certains jeux proposent pour certains dialogues des réponses différentes les unes des autres. En fonction de celles sélectionnées, l'histoire évolue d’une manière différente et diverses fins sont proposées. Toute façon, un visual novel ne doit pas être pris comme un jeu au sens classique, mais plutôt comme un livre ou une BD. Quand on joue à un visual novel, on suit une histoire, tout en admirant les dessins ainsi que les animations des différents personnages. La plupart du temps, un fond musical sert d’accompagnement au tout. En outre, certains visual novels proposent carrément des mini-jeux ou quelques éléments de jeux de rôle.

Caractéristiques des visuals novels

Le scénario d'un visual novel peut varier. En effet, il peut s’avérer être captivant et riche ou il peut n'être uniquement un simple prétexte afin de laisser place au Nukige (jeux favorisant le contenu sexuellement explicite au lieu de l’histoire). Cela est le cas avec des titres tels que Sexfriend ou Discipline. La plupart du temps, les visual novels possèdent des scènes ecchi voire même dans certains cas hentai (c’est-à-dire pour adultes). D’ailleurs, elles peuvent être forcées ou évitées. Autre point : le contenu érotique du visual novel peut changer, cela dépend directement du jeu. Cela est essentiellement dû au fait que les visual novels sont des jeux de drague (ou aussi nommé dating-sim). Petit détail cependant : Pour ce qui est des visuals novels sur console, ils sont complètement dénués de scènes érotiques, et sont ainsi tout public (tels que les titres Shuffle, Kanon, Fate/stay night). Il faut aussi savoir que certains images ecchi sont quelquefois modifiées. Il peut également survenir l'inverse : Des jeux tout public devenant des jeux pour adultes, comme Little Busters! ou ToHeart2, avec l’ajout de moments érotiques. Cependant, certains visual novels restent tout public comme les titres Ever17 et Clannad. Enfin, il faut savoir que la grande majorité des visual novels sont pensés par des amateurs ou semi-professionnels ayant un faible budget pour la conception.

Quels sont les meilleurs visuals novels ?

Il existe différents types de visual novels. Les voici :
  • Tranches de vie (Clannad, ToHeart) ;
  • Science-fiction (Soul Link, Galaxy Angel) ;
  • Horreur (Bible Black, Shizuku) ;
  • Enquêtes (Higurashi no naku koro ni, Umineko no Naku Koro ni) ;
  • Jeux de rôle (Sengoku Rance, Koihime†Musou)
Certains jeux se démarquent de la concurrence comme Higurashi no naku koro ni ou Fate/stay night avec des scénarios riches pour des visuals novels. En effet, ces deux hits ont remporté un énorme succès et possèdent une gigantesque communauté de fans. Il faut savoir que bon nombre de visuals novels sont populaires de nos jours et ont fait place à une multitude d’adaptations anime ou manga. Parmi eux, on peut citer Kanon et ToHeart par exemple.