Narrative Games > Visual Novels > Otome Games > Quel est l’histoire du visual novel ?

Quel est l’histoire du visual novel ?

Otome Games
Un visual novel correspond à un type de jeu vidéo, populaire au Japon mais moins reconnu dans les pays occidentaux. Au final, ce genre de jeux se rapproche plus d'un livre que d'un jeu. En effet, il se constitue d'un cadre dans lequel défile du texte, accompagné d'images et de sons, et qui bien sûr vous raconte une histoire. Dans la plupart de ces jeux vidéos, le lecteur a la possibilité d'intervenir sur le déroulement de l'histoire par le biais de choix textuels. Désormais, voyons ensemble l'histoire du visual novel.

Histoire du visual novel : Son origine

A l'origine, le terme visual novel vient d'une enseigne créée par le groupe Aquaplus. Cette enseigne, visual novel series, fut transmise aux 3 premiers jeux créés par le studio Leaf, une branche de la société Aquaplus. Ces trois jeux sont Shizuku en janvier 1996, Kizuato en juillet 1996 et enfin ToHeart en mai 1997. Le terme visual novel fut également utile pour se démarquer des sound novels, une enseigne déposée de Chunsoft car les visual novels accordent plus d'importance à la qualité des graphismes qu'au son. Voilà vous savez comment l'histoire du visual novel a débuté !

Le système du jeu visual novel

Un visual novel ne peut être considéré comme un jeu vidéo au sens classique mais représente davantage un livre ou bien une bande dessinée. Le système de ce jeu consiste tout simplement à suivre une histoire, en admirant les dessins ainsi que les animations des personnages. Fréquemment, un fond musical accompagne cet ensemble. Vos interactions se limiteront donc à cliquer pour lire le texte suivant ou bien à faire défiler les images ainsi que les sons. Une option de défilement automatique peut même réduire vos interactions au néant et vous aurez juste l'impression de tout simplement bouquiner un livre. A l'exception de certains, les visual novels vous proposent plusieurs choix d'histoires. Au cours de dialogues, on vous proposera de sélectionner un choix de réponse qui influencera sur le futur de l'histoire. Il existe donc plusieurs fins différentes, et au final tout cela dépend des choix que vous aurez fait.

Les caractéristiques d'un visual novel

Les visual novels sont des jeux qui abordent nettement notre vie de tous les jours. Toutefois, vous pourrez également découvrir d'autres styles : certains abordent la science-fiction, d'autres sont plus orientés vers l'horreur tandis que d'autres encore font la part belle aux enquêtes policières. Bref, un visual novel peut toucher une multitude de styles ! La complexité du scénario d'un visual novel peut être variable : il peut tout à fait être captivant et riche. Toutefois, le scénario ne peut être qu'un prétexte pour laisser place à du contenu érotique. En effet, les visual novels sont majoritairement des jeux de drague, ils contiennent donc parfois des scènes dites de ecchi voir hentaï réservées à un public adulte. Par moment, ce contenu érotique peut être évité ou bien varié. Les jeux portés sur console, par exemple, ne contiennent aucune scène érotique, ils conviennent donc à un grand public. Toutefois, sachez que la grande majorité des visual novels sont réalisés, non par de grosses sociétés, mais par des amateurs ou des semi-professionnels ne possédant qu'un faible budget. Maintenant que vous savez l'histoire du visual novel et ses caractéristiques, voici pour vous un listing des meilleurs visual novels !