Narrative Games > Romans visuels > Outils de création de jeux narratifs et textuels

Outils de création de jeux narratifs et textuels

Romans visuels
Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils servant au développement d’un jeu vidéo. Vous pouvez même en créer un, sans utiliser la programmation. Ce type d’outils s’adresse donc davantage aux débutants et permettent la création de jeux en 2D. Au travers de cet article, découvrons ensemble les outils de création de jeux narratifs et textuels.

Outils de création de jeux narratifs : RPG Maker

RPG Maker est l’outil le plus basique en ce qui concerne la création de RPGs en 2D. Son principal avantage : il inclut toutes les conventions du genre. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de codes pour la création de l’inventaire, des systèmes de combat ou encore des personnages puisqu’ils sont déjà existants. Vous aurez aussi accès à de nombreux graphismes vous permettant de mettre en forme des forêts, des villes, des châteaux,des monstres, des musiques et des héros. La majorité du temps que vous utiliserez sera consacré à l’édition de cartes visibles afin de créer des niveaux comme une touffe d’herbe, un chemin ou une fenêtre. Le reste du temps se composera de la mise en scène, l’écriture linéaire d’une histoire c’est-à-dire les dialogues ou encore la création de personnages.

Outils de création de jeux narratifs sans programmation !

Game Maker Studio permet aux débutant de créer leur propre jeu narratif. En effet, vous pouvez l’utiliser pour construire des niveaux tout en définissant le comportement de chacun des personnages. Cet outil ne nécessite pas de programmation et présente un système très intuitif. L’utilisateur n’a qu’à glisser puis déposer les différentes actions à faire. Sachez que la version Standard de Game Maker Studio est gratuit. Vous pourrez aussi vous servir de Construct 2, il s’agit d’un outil de création très simple à prendre en main. En tant que débutant, il vous faudra alors que peu de temps pour bien maîtriser les techniques de manipulation de cet outil. Il vous permettra de gérer les aspects du jeu grâce à l’interface intuitive.

Ren’Py : outil de création de jeux pour les visual novels !

Si vous souhaitez uniquement créer des visual novels, Ren’Py est l’outil le plus adapté. En effet, cet outil vous permet de combiner facilement les images de personnages, les musiques, les arrières-plans et les sons pour écrire des scènes interactives grâce à un langage de script extrêmement intuitif. Dans cet outil, il s’agira donc davantage d’écriture que de programmation : les instructions se limitent donc à rédiger énormément de dialogues complétés, par moment, d’instructions de mise en scène. Il s’agit d’un outil accessible gratuitement. Il fonctionne et exporte des jeux uniquement sur les plate-formes Windows, Linux et Mac.