Jeux narratifs > Romans visuels > Otome Games > L’univers des jeux d’amour interactif

L’univers des jeux d’amour interactif

Otome Games
Les jeux d’amour interactif sont des jeux pour filles. Ce sont des jeux vidéos souvent, il faut le dire, mièvres et qui ont pour finalité d’emmener une romance avec un autre personnage. Finalement, on peut dire que les jeux d’amour interactif sont des Otomes. Voyons ensemble ce qu’ils sont plus en détails.

Définition des jeux d'amour interactif

Un jeu d’amour interactif est un type de jeu faisant fureur au Japon, tout comme les Dating Sim. Dans les deux cas il s’agit, d’un jeu de séduction et de simulation de vie sociale, souvent dans un monde ressemblant fortement aux animes (design genre manga), mais pas uniquement. Effectivement, il y a depuis peu beaucoup de jeux dans ce genre dont le design sort de la norme, et qui ne sont pas uniquement japonais, mais américain par exemple. Le jeu d’amour interactif, qui est semblable voire identique à l’otome game, est un genre à part entière au pays du Soleil-Levant dans le secteur du jeu vidéo.

Les caractéristiques des jeux d’amour interactif

Les jeux d’amour interactif sont des jeux qui visent la plupart du temps des gameuses féminines, jouant un personnage (souvent une jeune lycéenne ou étudiante) rencontrant des personnes dont beaucoup sont des hommes plus ou moins âgés. Les relations sont variées et riches. Elles peuvent autant être catastrophiques, amicales ou amoureuses. Dans un jeu d’amour interactif, tout dépend finalement du scénario ou de la façon de jouer. Les personnages masculins ne se ressemblent pas, arborant différents styles et personnalité pour chacune y trouve son compte. Il faut cependant noter qu’ils ont tous du charme dans les jeux d’amour interactif. Dans certains jeux, uniquement quelques choix sont à effectuer. Le reste du temps sera fait d’un simple clic et de au final énormément de lecture. Dans d’autres jeux d'amour interactif, on devra s’occuper soi-même du personnage avec lequel on joue, afin d'optimiser les stats essentielles (charme, intelligence etc.) pour charmer l'homme que l'on veut. Ainsi, on retrouve ici un aspect RPG. Finalement, le jeu d'amour interactif est une façon divertissante et immersive de devenir une réelle fangirl !

Quelques définitions et quelques jeux

Voici quelques définitions pour se familiariser avec le monde des jeux d’amour interactif :
  • Nakige : Sous-genre de jeux d’amour interactif visant à être mémorable en marquant émotionnellement la personne, jusqu’à le faire pleurer.
  • Eroge (erotic game)/H(entai)-game : Sous-partie de jeux d’amour interactif dévoilant un contenu sexuellement explicite.
  • Nukige : Sous-genre de jeux d’amour interactif privilégiant le contenu sexuellement explicite par rapport à l’histoire.
  • Dating sim (dating simulation)/Ren’ai game : Sous-partie de jeux d’amour interactif dans lequel le joueur incarne un personnage ayant pour finalité de séduire un autre personnage, but dont la réussite dépend directement de ses choix ainsi que des statistiques évolutives du protagoniste.
  • Bishoujo game/Galge (girl game) : Sous-genre de jeux d’amour interactif présentant surtout des personnages féminins ainsi que leurs relations respective avec le héros, de sorte que le public touché soit essentiellement masculin.
Et enfin, voici un listing de jeux d’amour interactifs, dont tous les tests sont d’ailleurs disponibles sur notre site :