Narrative Games > Livres > D’où vient le succès de la romance érotique et pourquoi en lire ?

D’où vient le succès de la romance érotique et pourquoi en lire ?

Livres
Grâce à la trilogie 50 nuances de Grey, la littérature érotique ne finit pas d’émoustiller les femmes des deux côtés de l’Atlantique, même si cette dernière est un genre décrié. Mais, d’où vient le succès de la romance érotique ? Pourquoi en lire ? Si les femmes sont autant friandes de littérature érotique, c’est qu’elle semble idéale pour le plaisir féminin. Voyons ensemble le succès de la romance érotique plus en détails.

Succès de la romance érotique : une lecture qui fait du bien

Depuis de nombreuses années, les hommes ont la tendance de se stimuler au travers de revues ou de films porno. C’est une pratique moins courante chez les femmes. En effet, les femmes gardent un sentiment de culpabilité lorsqu’on vient à aborder leur sexualité : chercher à se faire plaisir les rendrait coupables. Au travers de la littérature érotique, on leur offre une solution dite « noble ». Le livre érotique s’adresse à l’intellect plus qu’au corps ou aux sens. Beaucoup de femmes pensent que leurs émotions sexuelles sont uniquement cérébrales et elles en nient leurs dimensions physiques.

Succès de la romance érotique : les femmes sont sensibles aux mots

On ne peut qu’en faire la constatation, les femmes sont plus sensibles aux mots, qu’à des stimuli visuels. Depuis longtemps, pour être sexuellement réceptives, les femmes ont eu besoin qu’on leur parler à l’oreille et qu’on leur raconte des histoires. De plus, la littérature érotique respecte l’imaginaire féminin. Le livre n’impose aucune image et offre un support sur lequel la lectrice peut tout imaginer, tout projeter dans une liberté totale puis le refouler, sans que personne n’en sache rien.

Succès de la romance érotique : un puissant aphrodisiaque

La littérature peut être considéré comme un stimulant plutôt soft mais, en réalité, il s’agit d’un puissant aphrodisiaque pour les femmes. Une femme peut très bien avoir un orgasme du simple fait de lire un tel livre, sans même se stimuler physiquement. Toutefois, certaines femmes ne recherchent pas forcément un tel effet, elles les utilisent plutôt pour se mettre « en condition ». Le livre va leur permettre de se stimuler avant de passer à l’acte avec son compagnon, par exemple. Il permet parfois d’oublier une réalité un peu trop terne.

Succès de la romance érotique : une lecture écrite par des femmes

Pour finir, cette littérature a la faculté de toucher les femmes puisqu’elle est écrite par des femmes. En effet, puisque les fantasmes féminins ne sont pas les mêmes que les fantasmes masculins, il est préférable pour les écrire, de les avoir vécus et ressentis. Beaucoup de femmes ont des fantasmes qui tournent vers la soumission et le viol, bien qu’elles ne veuillent pas se faire violer ou maltraiter réellement. Il s’agit de fantasmes dures à avouer puisqu’ils sont incohérents face à notre société. Toutefois, ces derniers sont sûrement d’origine culturelle : le fait d’être forcées déresponsabilise les femmes. En bref, lire de la littérature érotique écrite par une femmes, pour les femmes, permet de prendre en main sa vie sexuelle et ne plus être dépendante du désir des hommes.