Narrative Games > Livres > Sous-genre de la romance – La romance contemporaine

Sous-genre de la romance – La romance contemporaine

Livres
La romance est un genre littéraire qui regroupe de nombreux univers, intrigues et traitements littéraires qui sont au final très différents les uns des autres. C’est ainsi qu’on décline ce genre littéraire en divers sous-genres. La romance contemporaine correspond à l’un d’entre eux. Découvrons ensemble ce sous-genre de la romance avec notamment son histoire, ses intrigues ainsi que les auteurs qui ont marqué ce genre.

L’histoire de la romance contemporaine

La romance contemporaine correspond au sous-genre le plus réputé, à travers le globe. Les intrigues se situent toujours après la Seconde Guerre mondiale mais correspondent, fréquemment, au moment où l’auteur a rédigé son livre. Ce sous-genre reflète donc parfaitement les mœurs de leur temps. De nombreux livres deviennent archaïques avec le temps et cessent donc d’être publiés. Vous constaterez ainsi que, les héroïnes dans les romances contemporaines écrites avec les années 1970 quittaient habituellement leur emploi lorsqu’elles prenaient pour époux ou portaient des enfants alors que dans les romances ultérieures, elles poursuivent leurs rêves professionnels. On voit ainsi une réelle évolution de ce genre ces dernières années. En outre, les romances contemporaines sont publiées sous deux formes différentes : le roman dit de « littérature générale » et le roman sériel. Ce dernier ne compte pas plus de 55 000 mots et 200 pages.

Les intrigues principales de la romance contemporaine

Généralement, la romance contemporaine raconte donc une histoire d’amour qui se déroule dans notre monde actuel. On ne précise pas que les histoires appartenant à ce genre littéraire sont accompagnées de relations sexuelles, plus ou moins explicites ou moins fréquentes selon l’auteur. C’est donc un genre littéraire qui se réserve à un public adulte. Les intrigues principales que vous rencontrerez dans ce genre sont les suivantes : histoires d’amour internationales, l’amour au travail (ce qu'on nomme plus généralement workplace romance), l’amour en vacances, le glamour ainsi que la Jet Set. Ce sous-genre aborde également le sujet des enfants c’est-à-dire les grossesses, les bébés et les enfants. Les intrigues qui se répètent souvent sont le désir d’enfant insatisfait, l’aventure d’une nuit qui amène sur une grossesse inattendue ou encore les orphelins à prendre en charge. Évidemment, bien d'autres sujets sont abordés dans la romance contemporaine, ce qui en fait un sous-genre avec un éventail de thèmes très étendu au final.

Différents auteurs de romance contemporaine

La romance contemporaine est un sous-genre littéraire très en vogue. Il y a une multitude d’auteurs connus dans ce genre dont notamment EL James (Cinquante Nuances de Grey), Anna Todd (After), Christina Lauren (Beautiful), Katy Evans (Fight For Love) et bien d’autres encore. Deux auteurs ont attiré l’attention ces dernières années, il s’agit de Colleen Hoover et Emily Blaine. La première est américaine tandis que la seconde est une auteur française dont les livres n’ont rien à envier aux best-sellers américains. Elles sont toutes deux des incontournables de la littérature contemporaine. Elles proposent des écrits de qualité avec des histoires travaillées. Voici leurs différents livres :
  • Colleen Hoover : « Maybe Someday », « Confess » et « November 9 ».
  • Emily Blaine : « Dear You », « All I want for Christmas » et « Colocs (et plus) ».