Narrative Games > Créer un jeu narratif > Comment bien créer un jeu d’aventure textuel ?

Comment bien créer un jeu d’aventure textuel ?

Créer un jeu narratif
Les jeux d’aventure textuel sont considérés comme la forme la plus ancienne des jeux vidéos disponibles sur ordinateur. Ils présentent un petit public encore dévoué. Fréquemment, ils sont téléchargeables gratuitement et n’exigent que peu de puissance de traitement. Vous pouvez également en créer vous même, sans avoir besoin de compétences dans le domaine de la programmation. Découvrons ensemble comment créer un jeu d'aventure textuel.

Sélectionner le logiciel et se familiariser avec les commandes

Dans un premier temps, il vous faut sélectionner l’outil le plus adapté ainsi que se familiariser avec les manettes. Fréquemment, ce genre de jeux est joué en écrivant les actions c’est-à-dire que si vous souhaitez prendre un objet, vous devrez rédiger : « prendre (l’objet) ». Ensuite, vous devrez donner l’accès aux autres joueurs à un tutoriel qui résumera les commandes ainsi que leurs fonctionnements. Généralement, un jeu présente des commandes uniques, propres à son fonctionnement. Ce sera donc à vous de les créer pour ensuite, en faire la liste.

Planifiez la carte et/ou la progression du joueur

Dans un jeu de ce type, le joueur a la possibilité d’explorer plusieurs « salles », même si elles sont situées en extérieur. Votre projet devra donc impliquer une à deux salles que le joueur aura l’accès lors du début de jeu, puis d’autres salles qu’il devra découvrir grâce à l’exploration et l’atteinte d’objectifs. Toutefois, vous pouvez également concentrer votre jeu sur des décisions que le joueur devra prendre. Il peut s’agir d’une histoire émotionnelle concentré sur les relations amoureuses ou encore une histoire d’intrigue où le joueur devra prendre de nombreuses décisions afin de réussir.

L’introduction et la première salle

Après avoir choisi votre type de jeu, il vous sera nécessaire d’écrire une introduction. Elle devra décrire le jeu, expliquer les commandes inhabituelles ainsi que prévenir de contenus pour adultes, si votre jeu en présente. Décrivez ensuite la salle. Il vous faudra rendre la première mise en place intéressante afin que les potentiels joueurs aient envie d’en savoir plus. Créez des commandes pour celle-ci et imaginez chaque situation et détails auxquels le joueur se retrouvera confronté.

Rendez vos énigmes réalistes

Pour finir, il faut que votre univers soit réaliste. En effet, retrouverez par exemple un casque de gladiateur dans une salle d’école n’aurait rien de logique. Il est nécessaire que le joueur puisse s’immerger au sein de l’histoire. Faites donc attention à chaque action et détail que vous souhaitez introduire dans votre histoire. Vous pourriez aussi apporter plusieurs solutions à votre jeu, comme le fait de pouvoir se servir du jeu au travers de différentes énigmes. Il faut également avoir une réelle raison pour laquelle le personnage ait besoin de résoudre cette énigme là et enfin, évitez les énigmes artificielles comme les labyrinthes ou encore les jeux de logique.

Autres conseils pour créer un jeu d’aventure textuel

Pour finir, voici quatre conseils à suivre si vous désirez créer un jeu d’aventure textuel qualitatif :
  • Gardez des verbes et noms explicites.
  • Soyez juste envers les joueurs.
  • Écrivez les fins.
  • Faites des tests.