L’otome game vers l’Occident

Otome Games
D'origine japonaise, l'otome game est un genre de jeux qui plaît de plus en plus aux Occidentaux. En effet, l'otome game vers l'Occident se déploie de plus en plus au fil des années. Et cela n'a pas toujours été le cas. Effectivement, la plupart des otome games sont évidemment japonais, et sont de véritables exclusivités sur le territoire nippon. Ainsi, tous ces jeux se révèlent difficiles d'accès car ils nécessitent une maîtrise parfaite de la langue. C'est pour cela que de plus en plus de traductions anglaises, et même de jeux français et anglais voient le jour sur le marché. Voyons tous cela en détails.

Le succès d'Amour Sucré, un Otome game vers l'Occident

Amour Sucré est un jeu de drague pour filles, disponible en français. Il vous propose de créer votre propre histoire à Sweet Amoris ainsi que d'y vivre une belle histoire d'amour virtuelle, en faisant vos propres choix. Vous rencontrerez différents garçons, discuterez avec eux et tenterez de les séduire à travers un système de dialogues et d'actions variées. Voici que ce jeu existe depuis maintenant quelques années en France, où il y remporte un grand succès. Ce jeu fait figure de proue pour l'Otome game puisqu'il est, à juste titre, le premier jeu de drague pour filles en français. A présent, d'autres jeux du même genre sont peu à peu apparus sur le web. Ils utilisent le même gameplay que sur Amour Sucré avec plus ou moins d'audace. Vous pouvez retrouver AnticLove de Tictales qui présente un jeu d'aventure/énigme teinté de romance.

La concurrence du marché de l'Otome game vers l'Occident

En voyant le succès des jeux de drague pour filles en France, les enseignes japonaises d'otomes games commencent elles aussi à développer de plus en plus de jeux de ce genre, en langue anglaise. Comme, par exemple, l'éditeur D3 Publisher qui a développé un certain nombre de jeux sur téléphone mobile. Idea Factory, quant à lui, travaille également à la diffusion de leurs otomes games auprès de la population occidentale. Ainsi, depuis quelques temps maintenant, les utilisateurs de Steam peuvent se procurer l'otome game Amnesia en traduction anglaise. Cette apparition des développeurs japonais sur le marché occidental vient à imposer une concurrence plutôt sévère avec les développeurs occidentaux. Ceux-ci s'étant lancés sur le marché des otomes games dans le but de répondre à une demande et notamment une offre inaccessible. Ces différentes initiatives sont la preuve que le genre séduit, mais surtout arrive à trouver un public.

Otome game vers l'Occident : des Otomes en anglais et en français

Voici une petite liste d'otomes games japonais disponibles en anglais ou bien en français. Il s'agit des plus intéressants du marché :
  • Hatoful Boyfriend ;
  • Princess Debut : Le Bal Royal ;
  • Cube : Shackles of Amadeus ;
  • Taisho x Alice ;
  • Nightshade ;
  • OZMAFIA!! ;
  • Norn9 : Var Commons ;
  • Code : Realize – Guardian of Rebirth.

Conclusion

Vous l'aurez compris, le marché des Otomes games n'a pas cessé de nous étonner ! De nouveaux titres sont encore en prévision pour les années à suivre, qu'ils viennent de développeurs occidentaux ou bien de développeurs japonais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*