Le lexique du visual novel

Visual Novels
Lorsque l’on est passionné d’un jeu, il est important d’en bien comprendre les termes afin de ne manquer aucune information. Voici donc un article qui vous présente plusieurs mots du lexique du visual novel. Ainsi, vous arriverez à mieux cerner ce genre de jeux.

Le lexique du visual novel : le visual novel

Avant d’aborder les caractéristiques techniques ainsi que les différentes catégories du visual novel, il est important de bien comprendre le sens de ce terme. Celui-ci désigne un média ayant une grande popularité au Japon, il consiste en un cadre dans lequel défile du texte, fréquemment accompagné d’illustrations et de sons, qui raconte une histoire dans laquelle le lecteur a la possibilité d’intervenir par l’intermédiaire de choix textuels. Le visual novel est donc un média, puisqu’il se range entre le livre et le jeu vidéo. En effet, on peut jouer à un VN lorsqu’il présente assez de choix afin que le lecteur soit actif ou bien, simplement le lire lorsque le lecteur est passif ou pas assez actif.

Le lexique du visual novel : les différentes caractéristiques techniques

En outre, le lexique du visual novel présente également des caractéristiques techniques. En voici quelques unes pour mieux cerner le genre :
  • (Character) Sprite est un terme qui désigne la représentation graphique d’un personnage, affichée de manière persistante sur votre écran. Elle comporte, généralement, plusieurs variations censées retranscrire des changements d’émotions et de gestes ;
  • Le Background est le terme qui désigne l’image d’arrière-plan ;
  • Le CG (Computer Graphic) désigne une image qui, du fait de son caractère unique et de ses détails, se différencie des sprites ordinaires en illustrant des scènes importantes, qu’elles soient érotiques ou non ;
  • La route désigne l’une des branches de l’intrigue dans laquelle est embarqué le lecteur après avoir effectué des choix bien précis.
  • Le terme anglais ending désigne la conclusion de l’intrigue. Un visual novel propose plusieurs endings qui peuvent se terminer bien ou mal si le lecteur n’est pas parvenu à accéder à la fin véritable ;
  • (Event) Flag est le terme désignant un fait dont la survenance permet de débloquer l’apparition prochaine d’un événement particulier.

Le lexique du visual novel : les principales catégories de jeu

Voici une liste non exhaustive de différentes catégories de visual novel :
  • Otome game : catégorie de visual novel qui présente essentiellement des personnages masculins et leurs relations avec l’héroïne. Le public visé est majoritairement féminin.
  • Dating sim : catégorie de visual novel dans lequel le jour a le rôle d’un personne ayant pour but de séduire un autre personnage, but dont la réussite dépend de ses choix et des statistiques évolutives du protagoniste.
  • Shoujo-ai est une catégorie de visual novel centré sur une relation amoureuse entre des personnages féminins et mettant peu ou pas du tout l’accent sur les relations sexuelles. Cette catégorie est contraire à Shounen-ai, qui elle, est une catégorie de visual novel centré sur une relation amoureuse entre des personnages masculins.
  • Utsuge (utsu game) : Voici une catégorie de visual novel avec une intrigue sombre et dénuée d’espoir. La mélancolie est souvent de mise avec ce genre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*