Sous-genre de la romance – New Adult

Livres
La romance regroupe de nombreux sous-genres littéraires différents. Le New Adult est l’un d’entre eux. Il s’agit d’un genre qui s’adresse à un public féminin, âgé de 18 à 30 ans. Découvrons ensemble le New Adult et ses spécificités.

Le New Adult permet de répondre à une nouvelle demande

Le sous-genre New Adult tente de répondre à une nouvelle demande. En effet, les lectrices attentives de Twilight ainsi que d’autres romans de jeunesse, ont vieilli. Il est donc important de proposer des livres s’adaptant à leurs nouvelles préoccupations de femmes. Dans ce nouveau genre littéraire, les personnages doivent avoir, comme le public ciblé, entre dix-huit et vingt-cinq ans et doivent faire face aux angoisses de cet âge : départ du foyer familial, premiers coups durs infligés par la vie et surtout les tourments amoureux. Toujours dans le but de coller avec son public, les histoires des livres New Adult sont racontées du point de vue d’un personnage féminin. Il faut le dire, le public des ces histoires regroupe principalement des femmes.

Les caractéristiques du sous-genre New Adult

Le sous-genre New Adult allie parfaitement les caractéristiques du young adult et de la romance. En effet, les romans young adult mettent en scène des adolescents tandis que les romances des personnages plus âgés, dans un contexte historique lointain. Avec le New Adult, les personnages ont entre 18 et 30 ans, l’histoire se déroule durant notre époque et le style adopté est celui du langage parlé. Ce sont des histoires rafraîchissantes où l’on se sent plus proche des héros. Ce sont des récits où les héros ne sont d’ailleurs pas épargnés. Effectivement, Loin de Tout, par exemple, met en scène Camryn, il s’agit d’une jeune femme de 20 ans dont le frère est en prison et les parents divorcés. Dès le début du roman, elle voit son petit copain mourir dans un accident de voiture. Elle rencontrera, par la suite, Andrew, 25 ans, esprit torturé avec qui elle tentera de se reconstruire.

New Adult : du sexe mais pas trop !

Le sous-genre New Adult se diffère de la romance érotique puisque le sexe n’est pas omniprésent. En effet, il est évoqué de manière peu suspecte dès la couverture des romans mais il n’en est pour rien, un livre érotique. Le sexe est bien sûr présent mais d’une manière plus naturelle puisque cela fait partie de notre vie. Grâce au passé des personnages, on peut comprendre la mise en scène de certaines relations sexuelles. Par exemple, lorsque l’on sait que l’héroïne est renfermée et qu’elle n’arrive pas à s’ouvrir face aux autres, une relation sexuelle peut prendre une signification particulière. Il est d’autant plus choquant de voir des jeunes filles de quatorze ans lire de la romance érotique comme Cinquante Nuances de Grey, dans lesquelles les scènes de sexe sont omniprésentes et notamment décrites dans un langage beaucoup plus cru. D'ailleurs, pour vous voici quelques romances de New Adult : Beautiful ; Wait for You ; Lux ; Maybe ; Hopeless ; On Dublin Street ; Contours of the Heart ; Thoughtless ; Falling ; Ugly love ; Désir fatal ; Nos faces cachées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*