Les chefs d’œuvre du roman d’amour

Livres
Vous cherchez des classiques du roman d'amour ? Voici une petite liste de classiques de la littérature romantique. Tous ces derniers sont d'origines française ou anglaise. Voyons ensemble ces 4 chefs d’œuvre du romain d'amour plus en détails.

Chefs d’œuvre du roman d'amour 1 : Tristan et Iseut de André Mary

Débutons la liste par la vieille légende de Tristan et Iseut. Cette histoire est issue de la tradition orale celtique. Tristan de Loonois est un orphelin, né sous le signe de la tristesse. Il est au service du roi de Cornouailles. Pour celui-ci, il combat le cruel Morhout et voyage à travers la mer pour ramener la belle Iseut à son roi Marc qu'il a choisit de prendre pour épouse. Mais sur la nef qui les emporte, Tristan et Iseut boivent par mégarde le vin herbé préparé par la mère de cette jeune fille pour la nuit de ses noces. Aussitôt s'éveille en leurs cœurs un amour irrésistible qui les conduire à braver les lois humaines, car il n'existe aucun remède à ce feu qui les consume ...

Chefs d’œuvre du roman d'amour 2 : Orgueil et préjugés de Jane Austen

C'est lors de l'année 1813 que le livre Orgueil et Préjugés paraît. Comment ne pas évoquer ce roman d'amour ? Il n'est autre qu'un classique. Pour les Anglaises du 19ème siècle, il n'y a pas de salut en dehors du mariage ! Romanesques en diable, les aventures de la caustique Elizabeth Bennet et du vaniteux Mr Darcy ne prennent pas une ride ! Cependant, il est parfois nécessaire de mettre de côté son orgueil et accepter la tombée des masques afin d'y voir plus clair la nuit. Il s'agit d'un classique universel du genre, drôle et émouvant.

Chefs d’œuvre du roman d'amour 3 : La princesse de Clèves de Madame de Lafayette

En 1678, parait La princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Il s'agit d'un roman d'amour fondateur. C'est le premier roman à décrire avec autant de détails la psychologie de ses différents personnages : les affres de la passion ou de la jalousie subies par Madame de Clèves, son époux ou bien Monsieur de Nemour restent d'une étonnante modernité. Ce roman raconte donc les tourments intérieux d'une princesse qui a juré fidélité à son époux alors qu'elle éprouve de l'amour pour le beau et séduisant duc de Nemour. Ce roman fut l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques.

Chefs d’œuvre du roman d'amour numéro 4 : L'amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence

Publié en Italie lors de l'année 1928, ce livre fit une grande polémique à l'époque. En effet, ce scandale provient à la fois de la romance entre une aristocrate mariée et un membre de la classe ouvrière. Mais aussi et notamment du style employé ainsi que de la sensualité des passages mettant en scène leurs relations sexuelles, ce qui est choquant pour l'époque. Sa publication en Angleterre intervient lors des années 1960 et donne lieu à un procès pour son éditeur. Le jugement en sa faveur a eu valeur de jurisprudence et a aussi donné lieu à une plus grande liberté d'expression dans le pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*